FAQ

Top 5 des FAQ les plus populaires

  • » Comment acheter un ticket par SMS ?

  • » Comment résilier mon SwissPass ?

  • » Comment renouveler mon abonnement sur SwissPass aux tl ?

  • » Que faire en cas de perte ou de vol d'abonnement ?

  • » Je voudrais commander un billet SMS pour mon ami(e), est-ce possible ?

tl_shop (achat, renouvellement d'un ABO en ligne)

  • » Puis je acheter des abonnements communautaires (mobilis) sur t-l.ch ou tl_shop?

  • » Je n’ai pas de SwissPass je peux acheter sur tl_shop pour un proche ou avec un bon école ?

  • » Quels abo peut- on acheter pour un proche ?

  • » J’ai plus d’1 enfant et plusieurs bons , est-ce que je peux tous les acheter sur tl_shop ?

  • » Je n’ai pas de carte de crédit, j’ai un bon école « intégral » (= 0 CHF) est ce que je peux faire l’achat sur tl_shop?

  • » Je n’ai pas de bon école, est ce je peux acheter sur tl_shop pour mon enfant ?

  • » On peut mixer des achats bons écoles et pour un proche dans un même panier. On peut aussi acheter pour soi, pour des proches, avec ou sans bon école… dans le même panier!

  • » J’ai déjà acheté un abonnement bon école sur tl_shop mais je souhaite ajouter une/des zones ?

  • » Pendant l’achat j’ai «  une erreur inopinée système » je n’ai pas pu finalisé mon achat , je n’ai pas été débité mais je ne peux plus saisir le code du bon ?

  • » J’ai fait l’achat avec un bon école ou un proche, il n’y pas eu d’erreur et j’ai eu le message que l’achat est confirmé, j’ai aussi reçu une quittance mais je ne vois pas mes abos dans mon historique ?

Réseau et distribution

  • » Distributeur de billet hors service

  • » Retard sur l'horaire

  • » Avance sur l'horaire

  • » Votre horaire en "temps réel", qu’est-ce que c’est ?

  • » Un bus est annoncé dans 3 minutes

  • » Un bus est annoncé dans 3 minutes or cela fait plusieurs minutes que j’attends !

  • » Correspondance

Abonnements et billets

  • » Que faire en cas de perte ou de vol d'abonnement ?

  • » J'ai oublié mon abonnement en cours de validité

  • » À quoi dois-je faire attention lors de l'achat d'un E-Ticket ?

SwissPass

  • » Qu’est-ce que le SwissPass ?

  • » Quels sont mes avantages à posséder le SwissPass ?

  • » Que m'apporte le SwissPass ?

  • » Comment résilier mon SwissPass ?

  • » Comment renouveler mon abonnement sur SwissPass aux tl ?

  • » Comment fonctionne le SwissPass ?

  • » Comment se passe le contrôle ?

  • » Combien coûte le SwissPass ?

  • » Quelles prestations offre le SwissPass ?

  • » Où puis-je trouver mon numéro de client ?

  • » Pourquoi mon SwissPass n'indique-t-il pas le type d’abonnement que je possède et leur validité ?

  • » Pourquoi ne puis-je pas utiliser mon abonnement avec mon smartphone ?

  • » Comment puis-je remplacer mon SwissPass ?

  • » Qui puis-je contacter si mon SwissPass est endommagé ou si je l'ai perdu ?

  • » Quels critères dois-je respecter pour la photo de mon SwissPass ?

  • » Qui puis-je contacter si mon SwissPass n'est pas encore arrivé et que le SwissPass provisoire est périmé ?

  • » Pourquoi ma carte SwissPass a-t-elle une encoche ?

  • » Quelle est la durée de validité de la carte SwissPass ?

  • » Suis-je espionné avec ma carte?

Carte prépayée

  • » Où acheter votre carte prépayée ?

  • » Comment obtenir votre titre de transport ?

  • » La carte peut-elle être rechargée ?

  • » Est-ce que je peux donner ma carte aux membres de ma famille, à mes proches ?

  • » Comment connaître le solde de billets restant sur ma carte ?

  • » Comment définir la zone dans laquelle je souhaite voyager avec la carte Grand Lausanne Plus ?

  • » Est-ce que je peux changer la zone sélectionnée avec la carte Grand Lausanne Plus ?

  • » Est-ce que je peux prendre un train CFF, le LEB avec un billet de ma carte prépayée ?

  • » Que faire si le valideur ne fonctionne pas, si le billet ne s’imprime pas ?

Achat de billets par SMS

  • » Comment acheter un ticket par SMS ?

  • » Puis-je monter à bord du bus dès que j'ai envoyé mon SMS au 456 ?

  • » Quand j'écris mon SMS, dois-je faire attention aux majuscules ?

  • » Si je me trompe de code, que se passe-t-il ?

  • » Combien coûte un billet par SMS et comment est-il facturé ?

  • » Dans quelles zones puis-je acheter mon billet SMS ?

  • » Puis-je voyager avec d'autres Entreprises de transports que tl dans le rayon de validité donné ?

  • » Est-il possible de commander plusieurs billets ?

  • » Je voudrais commander un billet SMS pour mon ami(e), est-ce possible ?

  • » Je voudrais transférer mon billet SMS à quelqu'un

  • » Comment se passe le contrôle?

  • » Et si je voyage avec mon chien ou mon vélo ?

Application tl

  • » CARTE Comment puis-je accéder à la carte ?

  • » CARTE À quoi sert la loupe située en haut à gauche de la carte ?

  • » CARTE Comment retrouver ma position sur la carte ?

  • » CARTE Pourquoi n'y a-t-il rien d'écrit sur les pictogrammes bus sur la carte ?

  • » CARTE Je ne comprends pas les informations données sur le picto bus sur la carte. Pouvez-vous m'éclairer ?

  • » CARTE Comment voir le parcours d'un bus directement sur la carte ?

  • » CARTE Comment ajouter un arrêt à mes favoris depuis la carte ?

  • » CARTE A quoi sert le bouton "Itinéraire" sur le pop-up ?

  • » CARTE Comment faire pour fermer le pop-up ?

  • » ITINERAIRE Je n'arrive pas à retourner sur la page d'accueil depuis la page des itinéraires.

  • » ITINERAIRE Je me suis trompé(e), j'ai programmé mon itinéraire dans le mauvais sens. Comment faire ?

  • » ITINERAIRE Quel type d'information puis-je rentrer dans les champs de recherche d'itinéraire ?

  • » ITINERAIRE Une fois la recherche d'itinéraire lancée, comment puis-je voir les autres trajets alternatifs ?

  • » ITINERAIRE Puis-je changer la date et l'heure de mon parcours ?

  • » ITINERAIRE A quoi correspondent les données sur les tuiles proposant différents itinéraires ?

  • » ITINERAIRE Comment voir les messages d'information voyageur ?

  • » FAVORIS Comment ajouter un itinéraire à mes favoris ?

  • » FAVORIS Comment faire pour voir le parcours du bus sur la carte pour un itinéraire précis ?

  • » FAVORIS Comment voir les prochains départs d'un arrêt ?

  • » FAVORIS Comment ajouter des favoris ?

  • » FAVORIS Comment supprimer des favoris ?

  • » FAVORIS Comment organiser mes favoris ?

  • » FAVORIS Qu'est-ce que je peux ajouter à mes favoris ?

  • » FAVORIS Comment différencier les tailles de mes favoris ?

  • » FAVORIS Comment voir plus de prochains départs ?

  • » FAVORIS Comment accéder au détail de l'itinéraire à partir des favoris ?

  • » TITRE DE TRANSPORT Comment sélectionner un autre titre de transport ?

  • » TITRE DE TRANSPORT Comment ajouter des titres de transports à mes favoris ?

  • » TITRE DE TRANSPORT Comment supprimer des titres de transports dans mes favoris ?

  • » TITRE DE TRANSPORT A quoi sert FAIRTIQ ?

  • » TITRE DE TRANSPORT Comment accéder à FAIRTIQ ?

  • » TITRE DE TRANSPORT Comment payer mon titre de transport ?

  • » MON_ESPACE Je n'ai pas de compte client. Que faire ?

  • » MON_ESPACE J'ai déjà une carte SwissPass avec un abonnement CFF et un compte client tl. Ai-je besoin de me recréer un compte ?

  • » MON_ESPACE Comment renouveler mon abonnement ?

  • » MON_ESPACE J'ai un AG et je ne le vois pas dans mon historique d'abonnements. C'est normal ?

  • » MON_ESPACE J'aimerais appeler le service client mais il n'y a qu'un formulaire. Où puis-je trouver le numéro ?

  • » AUTRES Dans tl_live, les notifications push étaient existantes. Le sont-elles dans cette nouvelle mise à jour ?

tl live

  • » Comment gérer les notifications que je reçois de tl live avec mon smartphone ?

  • » Pourquoi certaines lignes non officielles apparaissent sur la carte ?

  • » Comment mémoriser un arrêt, un itinéraire ou un billet dans les favoris ?

  • » Pourquoi les prochains départs ne sont pas mis à jour ?

  • » Comment puis-je modifier la date ou l'heure de départ d'une ligne?

  • » Pourquoi tl live ne trouve pas ma position actuelle?

  • » Comment puis-je connaître la version de tl live ?

  • » Légendes

Optimisation de vos déplacements

  • » Je voyage de Verdeil à Chauderon

  • » Je voyage de Verdeil à Montelly

  • » Je souhaite me rendre dans le quartier de Verdeil depuis le centre-ville

  • » J’habite le quartier de Montelly

  • » J’habite le quartier de Grand-Vennes

  • » Je voyage de Moudon à Forel

  • » Je souhaite me rendre au Zoo de Servion depuis Lausanne

  • » Je souhaite me rendre de Mézières à Servion

  • » J’effectue quotidiennement les courses de Savigny à Lausanne

  • » Je voyage de St-François à Chailly

  • » Je voyage de Val-Vert à Galicien (Malley)

  • » Je prends mon bus à Bel-Air pour Chailly

  • » Je voyage de Val-Vert jusqu’à la gare de Lausanne

  • » Je circule avec la ligne 17 en direction de Renens

  • » Je voyage de la gare de Renens jusqu’à Malley

  • » Je voyage de Renens à Val-Vert

Alerte abonnement - SMS

  • » Qu’est-ce que le service d’alerte par SMS et quels sont les avantages pour le client ?

  • » Quels en sont les coûts ?

  • » Comment puis-je m’y abonner ?

  • » Comment puis-je me désinscrire du service ?

  • » Où puis-je obtenir des informations sur le service ?

  • » Quand sont envoyés les messages d’alerte ?

Club

  • » Comment puis-je m'inscrire à tl_club?

  • » Quels sont les avantages tl_club?

  • » Comment puis-je bénéficier de mes avantages tl_club?

  • » Est-ce une offre gratuite? Quel abonnement pour bénéficier de ces avantages?

  • » Que se passe-t-il si mon abonnement n'est plus valable et que je suis inscrit à tl_club?

  • » Je n'ai pas reçu mon email lors de ma création de compte?

Service Pyjama

Conducteurs

  • » Pourquoi est-on élève-conducteur pendant 12 mois alors que la formation initiale dure environ 5 mois ?

  • » Je suis détenteur de plusieurs permis professionnels, devrais-je suivre la même durée de formation que les autres ? Vais-je rester au statut d'élève-conducteur pendant 12 mois ?

  • » Comment fonctionne le système de vacances ?

  • » Comment sont « construites » les journées de travail ?

  • » Comment est effectué le planning de mes journées ?

  • » Combien d'heures de conduite effective par jour et semaine ?

  • » Les conducteurs doivent-ils porter un uniforme ?

  • » Dans une journée de travail, est-ce que je commence et termine toujours au même endroit ?

  • » Que se passe-t-il si un conducteur tombe en panne ou est impliqué dans un accident de la circulation ?

  • » Que font les conducteurs durant les pauses ?

  • » De quelle manière les conducteurs communiquent avec l'entreprise ?

  • » Je n'ai jamais conduit de gros véhicule. Est-ce difficile de conduire un bus ?

  • » Sur combien de lignes différentes les conducteurs circulent-ils ?

Apprentis

LEB

  • » Le Conseil d’Etat a annoncé un rapprochement tl-LEB, qu’est-ce que cela veut-il dire concrètement ?

  • » Pourquoi un tel rapprochement tl-LEB ?

  • » « Les tl ont-ils avalé le LEB » comme l’a titré un quotidien pendulaire ?

  • » Quelles sont les conséquences sur le personnel ?

  • » Va-t-il y avoir des changements au niveau des points de vente ?

  • » La politique de contrôle va-t-elle subir des modifications ?

  • » Qu’en est-il des services actuels du LEB (Office du Tourisme d’Echallens, service Park&Rail;, Transport marchandises) ?

  • » Vos bornes d’information tl vont-elles indiquer les départs du LEB ?

  • » Quelles conséquences pour les travaux prévus à l'avenue d'Echallens et pour le projet de tunnel ?

  • » Qu’en est-il de l’assainissement des passages à niveaux ?

  • » Les investissements seront-ils traités individuellement ou en commun ?

  • » Les investissements déjà planifiés (t1, BHNS, cadence quart d'heure vers Echallens) sont-ils touchés ?

Si vous n'avez pas trouvé de réponse dans les FAQ, posez votre question