FAQ

Questions fréquentes

Puis-je acheter des abonnements communautaires (Mobilis) sur t-l.ch ou tl_shop?

Oui l'achat d'abonnement Mobilis est possible sur tl_shop depuis l'écran d'acceuil de notre shop:shop.t-l.ch ou en passant par notre application tl_club.
Pour cela vous devez vous identifier ou créer un compte client en ligne sur mon_espace.

L'achat en ligne est possible uniquement pour les clients qui ont une carte SwissPass. Si vous ne possédez pas encore de carte SwissPass, vous pouvez demander votre carte auprès des points de vente tl au Flon et à l'EPFL ainsi qu’à la gare LEB d’Echallens (t-l.ch/contact). Vous recevrez le SwissPass automatiquement et gratuitement à l’achat ou en cas de prolongation d’un abonnement Mobilis, d'un AG ou d’un demi-tarif. Si vous ne possédez pas d’abonnement, vous pouvez acheter le SwissPass pour 10 francs.

Je n'ai pas de Swisspass: comment ça marche?

J'ai déjà une carte Swisspass: comment ça marche?

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Si non, vous pouvez cliquer sur Nous contacter pour poser une question.

Je n’ai pas de Swisspass, est-ce que je peux acheter sur tl_shop pour un proche ou avec un bon école ?

Oui, seul le titulaire de l’abonnement doit avoir une SwissPass valable, l’acheteur peut ne pas avoir d’abonnement ni de carte. Par contre il faut un compte mon_espace ou le créer (lors de la saisie du formulaire il suufira de ne pas remplir les champs abonnements)

Vous pouvez acheter pour plusieurs proches avec un seul compte à votre nom et dans le même panier d'achat.

Vidéo explicative: par ici !

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Je n'ai pas de carte de crédit, est-ce que je peux acheter sur tl_shop?

Oui, vous pouvez maintenant acheter sans carte de crédit grâce au paiement par Twint.

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Quels abonnements peut-on acheter pour un proche ?

Les bons écoles (distribués lors de la rentrée scolaire/universitaire pour les moins de 25 ans) par Lausanne et ses communes sont désormais valable sur tl_shop, et bien évidemment tous les abo mobilis mensuels, annuels, 1ère/2ème classe pour junior, adulte, senior déjà possibles sur tl_shop.

Pour le moment les abonnements demi tarif, AG, P+R, abonnements modulables, hebdo, trimestriels et chiens ne sont pas disponibles sur tl_shop, un passage à nos points de vente tl est nécessaire (t-l.ch/contact).

Un exemple

Un parent qui souhaite acheter un abonnement pour un ou plusieurs de ses enfants avec un bon école reçu de sa commune et 2 autres abonnements prix plein (dont un pour son conjoint). Le parent pourra procéder à l'achat pour tous les abonnements. Pour ce faire, il doit avoir un compte client (mon_espace), tous les enfants et son conjoint doivent avoir leur propre carte Swisspass.

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J’ai plusieurs enfants avec des bons école, est-ce que je peux tous les acheter sur tl_shop ?

Oui, il suffit de faire les achats à la suite, une fois qu’un bon est saisi et son titulaire attribué, on peut recommencer sur la page de confirmation (panier) via le bouton  « nouvel abonnement ».

Le panier en cours reste mémorisé. Attention les enfants doivent avoir la carte Swisspass et vous avez 15 minutes pour finaliser l'achat.

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Je n’ai pas de carte de crédit, j’ai un bon école « intégral » (= 0 CHF), est ce que je peux faire l’achat sur tl_shop?

Oui une fois l’article dans le panier, si le total est de 0.-, il faut valider les CGUs et cliquer sur payer, aucune carte ne sera demandée pour finaliser l’achat.

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Je n’ai pas de bon école, est-ce je peux acheter sur tl_shop pour mon enfant ?

Dans un premier temps, prenez contact avec votre commune pour vérifier si vous avez droit à un bon école. Toutes les communes ne le proposent pas.

Sans bon école, il faut passer par la saisie d’un abonnement «  junior », puis définir ses zones, date de validité , ensuite il vous faut préciser que c’est un achat «  pour un proche ». Vous pouvez vous créer un compte à votre propre nom - même si vous n'êtes pas un abonné- pour l'achat de votre enfant ou créer un compte pour votre enfant. Nous le déconseillons avant 16 ans.

Vidéo explicative: par ici !

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Peut-on mélanger des achats avec des bons écoles et pour un proche dans un même panier?

Oui, on peut acheter pour soi, pour des proches, avec ou sans bon école… dans le même panier !

Pour obtenir de l'aide ou plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec notre Service à la Clientèle via nos formulaires en ligne

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J’ai déjà acheté un abonnement avec un bon école sur tl_shop mais je souhaite ajouter une/des zones. Est-ce possible?

Pour toute demande d’annulation, remboursement ou changement, la règle tl_shop s’applique: il faut venir à l'un de nos Points de vente tl avec le bon (t-l.ch/contact).


Avant confirmation d'achat, lors de la saisie du bon école et juste avant confirmation du panier, vous avez un bouton " achetez une/des zone/s ", l'achat de zones supplémentaires est à la charge du client.

Vidéo explicative: par ici !

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Pendant l’achat j’ai « une erreur inopinée système »: je n’ai pas pu finaliser mon achat, je n’ai pas été débité mais je ne peux plus saisir le code du bon. Qu'est-ce que je peux faire?

Le code sera à nouveau activé dans les 24h qui suivent votre tentative d'achat, nous vous prions donc de réessayer ultérieurement. 

En effet, le bon peut être bloqué par le système pour différentes raisons (carte de paiment expirée, achat doublé dans un autre panier, etc).

Notre Service Client pourra vous apporter le support nécessaire. Veuillez cnous contacter via nos formulaires en ligne ou au numéro 021 621 01 11 (jours ouvrables, non surtaxé).

 

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J’ai fait un achat sur tl_shop, j’ai reçu le message de confirmation ainsi que le quittance d'achat; cependant je ne vois pas dans mon compte client l'historique de mes abos? Est-ce normal?

Il se peut que le système prenne quelques minutes à charger les abonnements mais pas au delà, il peut s'agir d'un problème.

Vous pouvez contacter notre Service Client via nos formulaires en ligne ou au numéro 021 621 01 11 (jours ouvrables, non surtaxé). La quittance d'achat sera utile, donc pensez à consulter votre boîte email.

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Qu’est-ce qu’un abonnement journalier sur tl_shop ?

  • L’abonnement journalier correspond à la carte journalière Mobilis.
  • Ce produit vous permet de voyager en illimité sur les zones Mobilis de votre choix pendant toute une journée et jusqu’à 5h00 le lendemain matin.
  • Le titre de transport est nominatif et livré par email en QR code. Il peut être présenté via un smartphone ou imprimé sur papier en cas de contrôle. Le QR contient le titre de transport.
  • L'achat n'est pas lié à votre carte Swisspass Le titre de transport ne sera pas chargé sur votre carte Swisspass ; elle n’est pas obligatoire.
  • Vous pouvez acheter votre abo journalier jusqu’à 60 jours en avance.

 

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Pourquoi devrais-je acheter un abo journalier plutôt qu’un billet individuel?

L’abo journalier, c’est votre abo sur mesure. Nous proposons ce produit aux clients qui utilisent les transports publics plus de 2 fois par jour mais d’une manière occasionnelle (1 à 2 fois par semaine).

Désormais, vous pouvez planifier vos jours de déplacements et acheter votre abo en toute tranquillité depuis chez vous et jusqu’à 60 jours à l’avance.

Vous ne savez pas quel titre de transport correspond le mieux à vos besoins ? Plus d’information sur ce lien

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Est-ce que je dois posséder un compte client pour acheter mon abo journalier sur tl_shop?

Non, vous n’avez pas besoin de compte client pour acheter votre abo journalier sur tl_shop. Vous pouvez acheter grâce à la fonctionnalité « Acheter en tant que visiteur ». Uniquement votre adresse email vous sera demandée afin de recevoir le titre de transport par email.

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Est-ce que je peux acheter des abos journaliers pour d’autres personnes et y-a-t-il un maximum de personnes?

Oui, vous pouvez ajouter des voyageurs (nom, prénom, date de naissance) et sans limite maximale. Attention toutefois au temps que vous avez pour finaliser l’achat (15 minutes).

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Comment est-ce que je peux obtenir un remboursement?

Les cartes journalières / abo journaliers ne sont ni remboursables, ni transmissibles. En cas de question, veuillez contacter le service client.

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Quels sont les moyens de paiement disponibles?

Les moyens de payement disponibles sont les suivants:

Moyens de payement_tl_shop

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J’ai reçu une confirmation d’achat mais n’est jamais reçu l’email avec les billets, comment faire?

Veillez à consulter les courriers indésirables / spams de votre boîte email. Si nous n’avez effectivement rien reçu, veuillez contacter le service client en communiquant votre numéro de commande qui apparaît sur la confirmation d'achat comme ci-dessous.

 

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Quelle est la politique de contrôle des tl? Et quelle est la mission des Conseillers Clients Contrôleurs Terrain?

La politique de contrôle tl se base sur des règles strictes qui garantissent l’application de la LTV (Loi fédérale sur le transport de voyageurs) et des règles du tarif de la Communauté tarifaire vaudoise de transports publics (CTV) Mobilis (T651.22). Elle assure l’équité de traitement pour tous les clients.

Aux tl, les Conseillers Clients Contrôleurs Terrain (CCCT) se chargent de veiller à la validité des titres de transport. Leur mission est également d’informer et de conseiller les clients durant leur trajet. Les CCCT assurent en outre la sûreté des transports (voyageurs, véhicules, infrastructures, personnel navigant).

Nos contrôleuses et contrôleurs font partie des Organes fédéraux de sécurité des entreprises de transports publics, LOST (Loi fédérale sur les organes de sécurité des entreprises de transports publics), et ont les compétences requises pour contrôler les voyageurs, demander et contrôler les documents d’identité. Conformément à la LOST, nos agents ont le droit de retenir toute personne ne pouvant ou ne voulant pas justifier son identité, de même que d’exclure du transport les voyageurs contrevenant aux prescriptions de transport.

Plus de détails: ici

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Quel est le montant du constat et comment s'en acquitter?

Lorsque l'un de nos Conseillers Clients Contrôleurs Terrain vous adresse un constat, il existe un tarif pour le paiement immédiat (100.-) et un tarif pour le paiement différé (125.-).

Grâce aux nombreux moyens de paiements proposés (en espèces ou par carte de débit/crédit), tout est mis en place pour priviliégier le tarif "immédiat".

 

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Je n'ai pas pu m'acquitter de mon constat avec le Conseiller Clients Contrôles Terrain. Comment puis-je faire et combien cela me coûtera-t-il?

Si le paiement n'a pas pu être exécuté immédiatement, vous avez alors plusieurs options:

  • Si le constat date de moins 48h et que vous souhaitez payer en ligne, vous bénéficiez encore du tarif "immédiat" (sans surtaxe 25.-)
  • Si le constat date de moins 48h et que vous souhaitez vous rendre au guichet du Bureau des Constats d'Infractions au Flon (lun-ven. 10h-14h), le tarif "différé" sera appliqué (avec surtaxe 25.-).
  • Si le constat date de plus de 48h, le tarif "différé" sera appliqué et vous pouvez soit:
    • payer en ligne (avec surtaxe 25.-) avec les moyens de paiement proposés
    • vous rendre au guichet du Bureau des Constats d'Infractions au Flon du lundi au vendredi entre 10h et 14h (avec surtaxe 25.-)
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Quelles sont les mesures prises par tl ?

Depuis le début de la crise sanitaire, les tl se conforment scrupuleusement aux recommandations de l'OFSP (Office Fédéral de la Santé Publique) et aux directives des CFF et de CarPostal, coordinateurs nationaux pour le transport public.

Vous trouverez ici les informations relatives à ces mesures.

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J'ai reçu un bon de dédommagement pour mon prochain abonnement mensuel, comment est-ce que je l'utilise sur tl_shop?

Il me suffit de faire un achat sur tl_shop et de saisir le code à 10 caratères dans le champ prévu à cet effet :

 

1. Je me connecte à mon compte client ou je crée un compte (mon_espace)

2. Je recherche mon abo, soit par la recherche de zones ou par itiénaires

3. Un abo m'est proposé: c'est à cette étape que je peux saisire mon code de réduction.

4. Une fois le code saisi, je le valide et le montant de mon panier est mis à jour.

5. Je valide mon panier pour passer à l'étape d'achat.

 

Vidéo explicative d'un achat sur tl_shop: comment ça marche?

 

 

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Comment puis-je vérifier que mon abonnement annuel a été prolongé de 15 jours comme prévu?

Il vous suffit de vous connecter à votre compte client mon_espace ou de créer un compte. La nouvelle date de fin de validité est visible.

Vous pourrez également consulter votre profil abonné, vos abos et personnaliser vos services tl (alertes de fin d'abo, newsletters, justificatifs, etc).

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Concernant le dédommagement, si je n’ai pas reçu de communication des tl, est-ce que cela signifie que je n’ai pas droit à une indemnisation?

Toutes les personnes concernées ont été contactées personnellement.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter notre Service Client et nous regarderons ensemble votre situation.

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Distributeur de billet hors service

Si le distributeur est défectueux, vous avez deux possibilités:

  • Vous annoncer au conducteur lorsque vous montez à bord du véhicule. Le conducteur s'arrêtera au prochain arrêt afin que vous puissiez acheter votre titre de transport au distributeur. Le conducteur vous attendra avant de poursuivre sa route. N'oubliez pas de vous annoncer spontanément au conducteur sinon, en cas de contrôle des titres de transport, un constat d'infraction sera dressé.
  • Acheter votre titre de transport au distributeur le plus proche (par exemple, l'arrêt en face du vôtre).
    Pour le m2, veuillez si possible le signaler à nos intervenants de terrain ou à nos contrôleurs de titre de transport.

Sinon, pour tout signalement d'appareil en panne ou demande de remboursement, nous vous prions de compléter le formulaire de contact traité par notre service clientèle en nous indiquant le lieu où se trouve l'appareil :

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Retard sur l'horaire

Dès lors, que l'horaire affiché aux arrêts ne peut plus être respecté, nos régulateurs font leur possible pour maintenir une fréquence la plus régulière possible sur l'ensemble de la ligne. Nos écrans d'information installés aux arrêts principaux ainsi que nos conseillers au 021 621 01 11 (prix d'un appel local, non surtaxé) sont à votre disposition pour vous informer de la prochaine arrivée de votre bus.

Plusieurs solutions, selon votre équipement, existent pour consulter l'horaire en temps réel depuis votre téléphone mobile ou votre tablette.

Plus d'information via les liens ci-dessous :

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Avance sur l'horaire

Notre entreprise ne tolère aucune avance sur l'horaire de plus d'une minute. Pour tout signalement ou renseignement, vous pouvez compléter le formulaire Service Clientèle en nous indiquant la date, le lieu, le numéro de la ligne concernée. Un contrôle sera ensuite effectué sur la base de ces informations.

Formulaire clientèle :

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Votre horaire en "temps réel", qu’est-ce que c’est ?

Les bornes d’information, le site internet et les supports mobiles des tl diffusent des informations en "temps réel", soit les heures de passage estimées des bus et métros. Pour définir le temps réel, le système calcule les heures de passage en fonction de la position des véhicules.

Le temps (réel) affiché est estimé selon la distance parcourue par  le véhicule depuis l’arrêt précédent. Deux systèmes combinés permettent d’évaluer la position la plus précise possible du véhicule, y compris dans les tunnels.

  • Odomètre et gyromètre combinés: l’odomètre calcule la distance parcourue au moyen du nombre de tours de roue ; le gyromètre (sorte de « boussole », calcule l’angle pour connaître le changement de direction du véhicule.
  • GPS (position géographique du véhicule)

Le véhicule transmet sa position et son écart à l’horaire au centre de régulation toutes les 20 secondes. Le centre de régulation renseigne toutes les 20-30 secondes les déférents supports et prend en compte les réajustements réalisés entre ce laps de temps.

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Un bus est annoncé dans 3 minutes

Il s’agit du temps estimé que le véhicule prendra pour parcourir la distance depuis sa position actuelle jusqu’à l’arrêt où vous vous situez. L’estimation se fait sur la base des temps de parcours planifiés.

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Un bus est annoncé dans 3 minutes or cela fait plusieurs minutes que j’attends !

Dans ces cas, le véhicule est peut-être immobilisé suite à un incident , une phase de feux prolongée, une aide à apporter à un client ou retardé dans un bouchon si la circulation est difficile. Le temps réel ne bougera pas tant que le véhicule ne sera pas en mouvement. En effet, le véhicule se situe toujours à 3 minutes de parcours jusqu'à l'arrêt de la borne. Des réflexions sont en cours pour analyser comment améliorer l’information aux voyageurs en cas de prolongement du temps d’attente.

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Correspondance

Il n'existe aucune correspondance qui soit inscrite à l'horaire excepté lors de la dernière course en fin de service.

Pour faciliter notre clientèle dans ses déplacements, la plupart de nos lignes d'agglomération bénéficient d'une fréquence de passage à moins de 10 minutes et dans la mesure du possible, notre personnel roulant est attentif à ne pas quitter l'arrêt si le bus d'une autre ligne est en approche.

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Que faire en cas de perte ou de vol d'abonnement ?

Tout vol doit être préalablement annoncé à la police.

Rendez-vous dans l'un de nos points de vente afin d'obtenir un duplicata de votre abonnement. Celui-ci vous sera facturé 30 CHF, en cas de perte comme de vol. Le billet acheté pour vous rendre au point de vente ne pourra par ailleurs pas vous être remboursé. L'ancien abonnement ne sera plus utilisable.

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J'ai oublié mon abonnement en cours de validité

Présentation avant 10 jours

Lors de l'oubli de votre abonnement, en cours de validité, vous devez venir le présenter dans les 10 jours, à un point de vente tl, LEB ou au bureau des constats d’infraction, contre des frais administratifs de CHF 5.-. Dans certains cas, il est possible de régler les 5 CHF auprès de notre personnel de contrôle directement.
La feuille jaune fait office de titre de transport sur le rayon de validitié de votre abonnement jusqu'à 5h le lendemain. 

Présentation après 10 jours

Si l'abonnement ou la carte de réduction ne sont pas présentés dans les 10 jours à un point de vente tl, LEB ou au bureau des constats d’infraction, la taxe perçue de présentation ultérieure se monte à CHF 30.−.

Anota

A cela peut s'ajouter des frais supplémentaires de CHF 25.- si des frais de recherche ou d'identification ont été nécessaires.

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À quoi dois-je faire attention lors de l'achat d'un E-Ticket ?

Vous trouverez des informations détaillées sur les contrôles, la validité et les règles d'utilisation des E-Tickets dans la rubrique Politique de contrôle des tl.

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Qu’est-ce que le SwissPass ?

Valable dans toute la Suisse, le SwissPass est un concept de mobilité qui permet de présenter la même carte, quel que soit votre abonnement et le transport public que vous empruntez.
Le SwissPass est constitué de la carte rouge et d’un compte personnel. La carte est un identifiant personnel et intransmissible, liée à un compte qui regroupe les abonnements de transport qui vous sont utiles.

La carte SwissPass vous donne accès à l'abonnement Mobilis de la CTV, l’abonnement général (AG) ou au demi-tarif, mais également aux services proposés par différents partenaires tels que Mobility CarSharing, PubliBike, SuisseMobile, ainsi qu'à divers domaines skiables.

Vous pouvez gérer le renouvellement en ligne de votre abonnement via le tl_shop, ainsi que vos données personnelles dans la section « mon espace » de notre site internet.

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Quels sont mes avantages à posséder le SwissPass ?

L’un des avantages principal est la simplification de l’achat et du renouvellement des abonnements. Pour l’abonnement général et l’abonnement demi-tarif, cela se fait automatiquement. Cette démarche a été mise sur pied car environ 60% des titulaires d’un abonnement général ou d’un demi-tarif le prolongent année après année. Cet automatisme évite les oublis et simplifie la démarche de réabonnement.

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Que m'apporte le SwissPass ?

Le SwissPass permet de gérer plus facilement vos données d'abonnement. Vous avez également accès aux services proposés par les partenaires tels que Mobility CarSharing, PubliBike, SuisseMobile, ainsi qu'à divers domaines skiables. Avec le SwissPass vous ménagez l'environnement car vos abonnements sont renouvelés sans qu’il faille changer votre carte. La même carte reste ainsi valable pendant plusieurs années.

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Comment résilier mon SwissPass ?

La résiliation de votre abonnement général ou demi-tarif sur SwissPass s’effectue dans les temps impartis (voir conditions générales d’achat). Vous pouvez résilier votre abonnement directement aux Centres Clientèle tl et LEB, par écrit ou en allant sur le site internet swisspass.ch.

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Comment renouveler mon abonnement sur SwissPass aux tl ?

Venez simplement dans l’un de nos Points de vente au Flon, à l'EPFL ou à la gare LEB d’Echallens pour créer ou renouveler un abonnement général ou un demi-tarif. Vous recevrez par la poste quelques jours plus tard la carte SwissPass si vous ne la possédez pas encore.

Si vous avez déjà une carte, vous pouvez directement le faire via notre shop en ligne: https://shop.t-l.ch. Tous les abonnements mensuels et annuels de la communauté mobilis sont disponibles à l'achat.

Vous pouvez faire également les achats en ligne par famille ou pour vos proches avec un seul compte client. Les bons écoles sont désormais valables sur tl_shop ! rendez vous sur shop.t-l.ch

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Comment fonctionne le SwissPass ?

Votre carte SwissPass est une carte plastique – tout comme les précédents supports d'abonnements. À la différence de ces derniers, elle est équipée de deux puces électroniques RFID, une technique déjà utilisée notamment sur les forfaits de ski. Sur ces puces n’est enregistré que votre numéro SwissPass personnel qui sert à contrôler votre nom et votre abonnement. Une puce sert avant tout à contrôler la validité des prestations des transports publics, l'autre puce à vérifier les forfaits de ski.

Aucune donnée client n'est enregistrée sur les puces. Elles ne comportent qu'un numéro d'identification technique (média ID). Lors d'un contrôle, l'appareil lit le média ID et associe celui-ci aux prestations d’abonnement incluses dans votre compte. Sans appareil de contrôle, le fait de connaître le média ID ne permet pas de déduire quoi que ce soit sur une personne en particulier ou les abonnements valables.

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Comment se passe le contrôle ?

Sur la carte SwissPass ne figure qu’un nombre limité de données: la photo du titulaire, son nom, sa date de naissance et un code d’identification. Les autres informations, notamment le genre d’abonnement et sa durée de validité, seront vérifiées par une interrogation instantanée de votre compte (communication sécurisée).

Seuls les lecteurs spéciaux des contrôleurs permettent la lecture de l’identifiant de votre carte et de visualiser vos abonnements sur votre compte. A terme, tous les contrôleurs dont l’entreprise de transport est associée au SwissPass seront équipés d’un tel lecteur.

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Combien coûte le SwissPass ?

Vous pouvez demander votre SwissPass auprès des Points de vente tl au Flon et à l'EPFL ainsi qu’à la gare LEB d’Echallens.

Vous recevrez le SwissPass automatiquement et gratuitement à l’achat ou en cas de prolongation d’un abonnement Mobilis, d'un AG ou d’un demi-tarif. Si vous ne possédez pas d’abonnement, vous pouvez acheter le SwissPass pour 10 francs.

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Quelles prestations offre le SwissPass ?

Offres de mobilité disponibles actuellement avec le SwissPass:

  • Les abonnements Mobilis annuels et mensuels
  • AG et demi-tarif
  • Mobility CarSharing
  • PubliBike
  • SuisseMobile
  • Forfaits de ski pour les domaines skiables

Le nombre de prestation s’élargira en permanence.

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Où puis-je trouver mon numéro de client ?

Chaque titulaire d'un abonnement Mobilis sur SwissPass, d'un AG ou d'un demi-tarif a un numéro de client personnel à dix chiffres. Vous le trouverez sur votre carte SwissPass.

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Pourquoi mon SwissPass n'indique-t-il pas le type d’abonnement que je possède et leur validité ?

Grâce au SwissPass, vous disposez d'abonnements différents et vous pouvez utiliser les services proposés par les partenaires. Vos titres de transport peuvent évoluer au cours de l’année. C'est pour cette raison qu’il n’est pas fait mention de la nature et la durée de ces derniers sur votre carte.

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Pourquoi ne puis-je pas utiliser mon abonnement avec mon smartphone ?

Le SwissPass doit être accessible à l’ensemble de nos clients et tous ne possèdent pas de Smartphone. C’est donc dans un souci d’équité que le SwissPass est proposé sur un format carte

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Comment puis-je remplacer mon SwissPass ?

Rendez-vous dans l'un de nos points de vente ou adressez-vous à l'un de nos conseillers au 021 621 01 11 (prix d'un appel local, non surtaxé).

En cas de défaut technique, votre carte est remplacée gratuitement. L'acquisition d'une nouvelle carte pour l'une des raisons suivantes, changement de nom, perte de la carte, dégât occasionné par vous-même ou photo trop ancienne, coûte CHF 30.-.

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Qui puis-je contacter si mon SwissPass est endommagé ou si je l'ai perdu ?

Rendez-vous dans l'un de nos points de vente ou adressez-vous à l'un de nos conseiller au 021 621 01 11 (prix d'un appel local, non surtaxé).

En cas de défaut technique, votre carte est remplacée votre carte gratuitement. L'acquisition d'une nouvelle carte pour l'une des raisons suivantes, perte de la carte ou dégât occasionné par vous-même, coûte CHF 30.-.

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Quels critères dois-je respecter pour la photo de mon SwissPass ?

Consignes pour une photo non numérique:

  • Nous n'acceptons une photo imprimée par vous-même que si elle est sur du papier photo et en haute résolution.
  • La photo doit être nette et très contrastée.
  • Vous pouvez nous envoyer des photos noir et blanc ou en couleur.
  • A l'aide d'un feutre, écrivez vos prénom, nom et date de naissance au dos de la photo.

Consignes pour une photo numérique:

  • Vous pouvez charger des photos au format JPG ou JPEG.
  • La taille de votre photo ne doit pas excéder 4 Mo.
  • Nous avons besoin d'une photo d'identité non retouchée en couleur ou en noir et blanc.
  • Dans l'idéal, votre photo correspond aux valeurs ci-après:
    intensité des couleurs 24 bit, espace colorimétrique sRGB.
    Normalement, les appareils numériques actuels photographient automatiquement avec ces paramètres.
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Si non, vous pouvez cliquer sur Nous contacter pour poser une question.

Qui puis-je contacter si mon SwissPass n'est pas encore arrivé et que le SwissPass provisoire est périmé ?

Rendez-vous dans l'un de nos points de vente ou adressez-vous à l'un de nos conseillers au 021 621 01 11 (prix d'un appel local, non surtaxé).

Cela a-t-il répondu à votre question ?
Si non, vous pouvez cliquer sur Nous contacter pour poser une question.

Pourquoi ma carte SwissPass a-t-elle une encoche ?

Chaque carte SwissPass a une encoche afin que les voyageuses et voyageurs malvoyants puissent la distinguer plus facilement des autres cartes.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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Quelle est la durée de validité de la carte SwissPass ?

La validité du SwissPass n’est pas renseignée sur la carte. Le SwissPass est valable 5 ans, passé ce délai une nouvelle carte devra être commandée. 

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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Suis-je espionné avec ma carte?

Nous pouvons vous rassurer: la protection des données des clients est garantie; aucune donnée personnelle ni prestation n’est enregistrée sur la puce, et aucun profil de déplacements ne peut être établi. Les données utilisées à des fins de marketing le sont toujours dans le respect de la loi fédérale. Les clients peuvent à tout moment retirer aux entreprises de transport l’autorisation de traitement personnalisé des données à ces fins.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
Si non, vous pouvez cliquer sur Nous contacter pour poser une question.

Où acheter votre carte prépayée ?

Dans les centres clientèle tl, les kiosques partenaires et dans les offices de Lausanne Tourisme (Lausanne Gare et Ouchy).

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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Comment obtenir votre titre de transport ?

La carte contient 10 billets à imprimer. Elle ne fait pas office de titre de transport. Pour imprimer un billet, vous devez passer votre carte devant un appareil valideur qui se présente sous la forme d’un boîtier jaune situé :

  • Dans les stations du m2
  • À l’intérieur des bus au niveau de la 2e porte. Les remorques ne sont pas équipées de valideurs
  • À l’intérieur des rames m1, au niveau de la 3e porte

Les portes d’accès au valideur sont identifiées par un pictogramme au-dessus du bouton poussoir.
Passez votre carte devant le valideur. L’appareil imprime votre billet celui-ci indique les zones de validité, le tarif, la date et l’heure d’émission.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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La carte peut-elle être rechargée ?

Non, il s’agit d’une carte à usage unique. Les cartes peuvent être ramenées aux centres clientèles tl qui les recyclent.

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Est-ce que je peux donner ma carte aux membres de ma famille, à mes proches ?

Oui, la carte est transmissible, pour autant que vos proches soient soumis au même tarif que celui indiqué sur la carte (tarif plein/tarif réduit).

Vous pouvez aussi voyager accompagné. Avec une seule carte, vous pouvez prendre plusieurs billets, il suffit de la passer plusieurs fois devant le valideur et vous obtiendrez plusieurs billets.

Par exemple : Mes parents qui vivent à Hawaï me rendent visite à Lausanne. Pour qu’ils puissent facilement voyager sur le réseau tl et qu’ils n’aient pas besoin de se préoccuper de l’achat d’un billet, je leur prête ma carte Grand Lausanne.

Par exemple : Je voyage avec mon chien, comme moi il bénéficie d’un tarif réduit, je monte dans le bus, je passe deux fois ma carte Grand Lausanne demi-tarif devant le valideur et je reçois deux billets.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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Comment connaître le solde de billets restant sur ma carte ?

Avant de présenter la carte devant le valideur, appuyez sur le bouton « Solde de la carte », puis présentez la carte sur l’appareil et celui-ci vous indiquera le nombre de billets restant à imprimer.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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Comment définir la zone dans laquelle je souhaite voyager avec la carte Grand Lausanne Plus ?

Lors de la première utilisation, passez la carte devant le valideur. L’appareil vous proposera de choisir une des zones attenantes au Grand Lausanne dans laquelle vous pouvez voyager. Sélectionnez une zone. Votre choix sera enregistré et lors de vos prochains voyages, vous recevrez immédiatement le billet correspond à votre choix initial.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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Est-ce que je peux changer la zone sélectionnée avec la carte Grand Lausanne Plus ?

Oui, en tout temps. Sur le valideur, appuyez sur le bouton « Solde de la carte », passez la carte devant l’appareil, appuyez sur le bouton « sélection 3ème zone », choisissez la nouvelle zone puis le valideur vous invite à représenter votre carte pour la programmer et imprime le billet correspondant à votre choix.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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Est-ce que je peux prendre un train CFF, le LEB avec un billet de ma carte prépayée ?

Oui ! Les billets obtenus en passant votre carte devant un valideur sont en tous points conformes à la communauté tarifaire Mobilis, mais vous ne pouvez pas voyager dans d’autre zones que celles indiquées sur votre billet. Attention, pour l’instant les valideurs se trouvent uniquement dans les bus tl et métro m1, ainsi que dans les stations m2.

Par exemple : Je vais à Renens depuis Epalinges. Je monte dans le métro à Croisettes, je passe ma carte devant le validateur et j’obtiens mon billet. Je descends du métro à la Gare de Lausanne et j’emprunte ensuite le train jusqu’à Renens.

Par exemple : Je monte dans le bus à Georgette, je passe ma carte Grand Lausanne Plus devant le valideur. J’obtiens mon billet GL Plus. Je descends à Chauderon et je prends le LEB jusqu’à Romanel (l’inverse n’est pas possible, pour l’instant les valideurs ne sont pas installés dans le LEB).

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Que faire si le valideur ne fonctionne pas, si le billet ne s’imprime pas ?

Dans les bus, annoncez-vous au conducteur du véhicule.

Dans le m1, utilisez l’autre valideur situé dans l’autre rame ou adressez-vous au conducteur.

Dans les stations m2, les stations sont équipées de plusieurs valideurs.

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Comment acheter un ticket par SMS ?

Il suffit d'envoyer le bon code au numéro 456 pour recevoir votre titre de transport.

 

Produit Code Entier Code Réduit Validité
Billet Grand Lausanne GL GLR 1h
Billet GL et une zone supplémentaire* GL18  GL18R 2h
Billet deux zones (12 + une zone)* 1218 1218R 1h
Carte journalière Grand Lausanne JGL JGLR 1 jour dès émissions jusqu'à 5h le lendemain 
Carte journalière GL et une zone supplémentaire* JGL18 JGL18R 1 jour dès émissions jusqu'à 5h le lendemain
Carte journalière deux zones (12 + une zone)* J1218 J1218R 1 jour dès émissions jusqu'à 5h le lendemain 

 *La zone 18 est prise comme exemple. Cela peut être n'importe laquelle des zones attenantes (33, 15, 16, 17, 18, 19).

Sans surtaxe, selon les tarifs mobilis en vigueur.

 

Il n'est pas possible d'acheter de Court Parcours par SMS car il nous est impossible de connaître votre arrêt de départ.

Si vous avez moins de 16 ans ou êtes titulaire d'un abonnement demi-tarif, vous pouvez également bénéficier du tarif réduit en tapant le bon code avec la mention R à la fin.

L'achat du billet SMS est possible avec tous les opérateurs de téléphonie suisses.

Les titres de transport achetés par SMS ne sont pas remboursables.

La date et l'heure de début et de fin de validité du billet SMS sont indiquées.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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Puis-je monter à bord du bus dès que j'ai envoyé mon SMS au 456 ?

La livraison du billet dure quelques secondes.  Il est impératif d'avoir son reçu le billet SMS avant de monter dans le véhicule. Merci de vous assurer de commander votre billet suffisamment à l'avance avant de monter dans le bus.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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Quand j'écris mon SMS, dois-je faire attention aux majuscules ?

Non, le système ne tient pas compte des majuscules ou des minuscules.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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Si je me trompe de code, que se passe-t-il ?

Si le code envoyé ne correspond à aucun billet valable, un message d'erreur sera envoyé en retour. Ce message d'erreur sera facturé 20cts par l'opérateur.

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Combien coûte un billet par SMS et comment est-il facturé ?

  EntierRéduit
ProduitCodePrixCodePrix
Billet Grand Lausanne GL 3.60 GLR 2.40
Billet GL et une zone supplémentaire* GL18 5.40 GL18R 2.70
Billet deux zones (12 + une zone)* 1218 3.60 1218R 2.40
Carte journalière Grand Lausanne JGL 9.00 JGLR 6.90
Carte journalière GL et une zone supplémentaire* JGL18 10.80 JGL18R 6.90
Carte journalière deux zones (12 + une zone)* J1218 9.00 J1218R 6.90
Supplément Service Pyjama PYJTL 4.00 PYJTL 4.00

*La zone 18 est prise comme exemple. Cela peut être n'importe laquelle des zones attenantes (33, 15, 16, 17, 18, 19).

 

Aucune taxe ou surcoût ne vous est facturé, ni par les tl ni par votre opérateur téléphonique. Les tl prennent en charge le coût de votre SMS d'achat.

Le prix du billet est indiqué sur votre facture téléphonique ou débité de votre crédit téléphonique si vous avez une carte à prépaiement.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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Dans quelles zones puis-je acheter mon billet SMS ?

Le billet par SMS est disponible pour le Grand Lausanne (zones 11 et 12), ainsi qu'avec une zone limitrophe additionnelle (15, 16, 17, 18 et 19). Se référer aux codes adéquats. Pour plus d'infos, consulter les plans des zones et la grille tarifaire Mobilis

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Puis-je voyager avec d'autres Entreprises de transports que tl dans le rayon de validité donné ?

Les billets SMS octroient les mêmes droits qu'un billet pris à l'automate. Ils sont donc valables envers toutes les entreprises de transport actives dans les périmètres des zones sélectionnées.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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Est-il possible de commander plusieurs billets ?

Oui, il suffit d'envoyer un SMS par billet désiré. Vous devrez présenter les différents SMS aux contrôleurs. Le contrôleur peut se saisir de l'appareil le temps d'effectuer le contrôle complet du titre de transport.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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Je voudrais commander un billet SMS pour mon ami(e), est-ce possible ?

C'est possible, mais vous devez impérativement voyager avec cette personne et pouvez présenter vos titres de transports respectifs. Sachez toutefois que c'est le détenteur du téléphone qui paiera le(s) billet(s).

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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Je voudrais transférer mon billet SMS à quelqu'un

Le billet SMS n'est pas transmissible et est lié au téléphone qui l'a commandé. Les contrôleurs détectent les billets qui n'ont pas été envoyés par le numéro court 456.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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Comment se passe le contrôle?

Le détenteur d'un billet SMS doit pouvoir montrer le SMS aux contrôleurs. Ce dernier scanne le téléphone pour s'assurer de la validité du billet. Votre appareil doit être sous tension durant toute la durée de validité du billet SMS. Le contrôleur peut se saisir de l'appareil le temps d'effectuer le contrôle complet du titre de transport.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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Et si je voyage avec mon chien ou mon vélo ?

Le billet SMS est aussi valable pour les vélos et pour les chiens, selon les conditions de Mobilis.

Vélo : Tous les vélos sont transportés au même tarif (réduit/demi-tarif).

Chien : En plus de mon propre billet, je lui prends son billet au tarif réduit. Il y a des exceptions pour les chiens de petite taille, les chiens accompagnant les personnes malvoyantes et les chiens d'utilité.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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CARTE Comment puis-je accéder à la carte ?

Il suffit d'abaisser le volet l'écran d'accueil. Vous pourrez ainsi avoir la carte partiellement ou
entièrement.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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CARTE À quoi sert la loupe située en haut à gauche de la carte ?

La loupe vous permet de rechercher un lieu sur la carte (arrêt ou adresse).

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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CARTE Comment retrouver ma position sur la carte ?

Votre position est représentée par le petit pictogramme rose. Cliquez sur le bouton de
repositionnement GPS en bas à droite de la carte pour vous recentrer.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
Si non, vous pouvez cliquer sur Nous contacter pour poser une question.

CARTE Pourquoi n'y a-t-il rien d'écrit sur les pictogrammes bus sur la carte ?

Les pictogrammes représentent un groupement d'arrêts. Cliquer sur un des picto vous permet de
zoomer et d'accéder aux noms des arrêts individuels.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
Si non, vous pouvez cliquer sur Nous contacter pour poser une question.

CARTE Je ne comprends pas les informations données sur le picto bus sur la carte. Pouvez-vous m'éclairer ?

En cliquant sur un picto bus particulier, vous avez accès aux 3 prochains départs de l'arrêt en
question.
Les informations présentées sont les suivantes : le nom de l'arrêt, la ligne et sa direction, la charge à
bord représentée par les bonhommes et le temps restant avant que le bus arrive.
En cliquant sur « itinéraire » depuis le picto sur la carte, l’application vous proposera le meilleur
trajet pour vous y rendre (uniquement disponible si la géolocalisation est activée).

Cela a-t-il répondu à votre question ?
Si non, vous pouvez cliquer sur Nous contacter pour poser une question.

CARTE Comment voir le parcours d'un bus directement sur la carte ?

Sélectionnez ensuite la ligne de votre choix dans le tableau des prochains départs sur la carte. Ainsi,
vous verrez le parcours du bus de l'arrêt en question à son terminus.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
Si non, vous pouvez cliquer sur Nous contacter pour poser une question.

CARTE Comment ajouter un arrêt à mes favoris depuis la carte ?

En haut à droite du tableau des 3 prochains départs, une étoile vous permet de l'ajouter directement
à vos favoris.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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CARTE A quoi sert le bouton "Itinéraire" sur le pop-up ?

Ce bouton vous permet de rechercher un itinéraire de votre position à l'arrêt en question
(uniquement disponible si la géolocalisation est activée).

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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CARTE Comment faire pour fermer le pop-up ?

Il suffit juste de cliquer en dehors du pop-up pour le fermer. 

Cela a-t-il répondu à votre question ?
Si non, vous pouvez cliquer sur Nous contacter pour poser une question.

ITINERAIRE Je n'arrive pas à retourner sur la page d'accueil depuis la page des itinéraires.

La flèche orientée vers la gauche avec la mention « Retour » située en haut à côté de "Itinéraire"
vous permet de revenir sur la page d'accueil
Si vous êtes sous Android, vous pouvez aussi utiliser le bouton retour de votre téléphone.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
Si non, vous pouvez cliquer sur Nous contacter pour poser une question.

ITINERAIRE Je me suis trompé(e), j'ai programmé mon itinéraire dans le mauvais sens. Comment faire ?

La flèche entourée tout à droite permet l'inversion du sens de l'itinéraire.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
Si non, vous pouvez cliquer sur Nous contacter pour poser une question.

ITINERAIRE Quel type d'information puis-je rentrer dans les champs de recherche d'itinéraire ?

Votre départ ou destination peuvent être votre position, une adresse ou un arrêt précis.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
Si non, vous pouvez cliquer sur Nous contacter pour poser une question.

ITINERAIRE Une fois la recherche d'itinéraire lancée, comment puis-je voir les autres trajets alternatifs ?

Vous pouvez faire défiler les propositions d'itinéraire vers la gauche, ce qui vous donne accès à
d'autre alternatives plus loin dans le temps.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
Si non, vous pouvez cliquer sur Nous contacter pour poser une question.

ITINERAIRE Puis-je changer la date et l'heure de mon parcours ?

Oui ! Abaissez légèrement la page de recherche d'itinéraire et vous pouvez alors modifier votre
itinéraire : point de départ et d'arrivée, date et heure.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
Si non, vous pouvez cliquer sur Nous contacter pour poser une question.

ITINERAIRE A quoi correspondent les données sur les tuiles proposant différents itinéraires ?

Sur ces tuiles, vous pouvez voir les informations suivantes :

• Point de départ
• La première ligne à emprunter et sa direction
• L'heure d'arrivée estimée
• La présence de perturbation sur la ligne

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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ITINERAIRE Comment voir les messages d'information voyageur ?

Vous pouvez les consulter dans la recherche d'itinéraire. Cliquez sur le volet rouge « Alertes et
informations » et les messages de perturbation s'afficheront pour les lignes concernées.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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FAVORIS Comment ajouter un itinéraire à mes favoris ?

Lancez une recherche d'itinéraire et cliquez sur le picto [+] en haut à droite. L'itinéraire apparaîtra
alors dans vos favoris.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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FAVORIS Comment faire pour voir le parcours du bus sur la carte pour un itinéraire précis ?

Lorsque vous sélectionnez un itinéraire, le parcours apparaît automatiquement sur la carte.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
Si non, vous pouvez cliquer sur Nous contacter pour poser une question.

FAVORIS Comment voir les prochains départs d'un arrêt ?

Sélectionnez un arrêt sur la carte et cliquez sur le pictogramme bus. Vous verrez alors les 3 prochains
départs de cet arrêt.
Vous pouvez aussi créer un favori mini qui en cliquant dessus vous donnera tous les départs de
toutes les lignes dans toutes les directions depuis cette zone d’arrêt.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
Si non, vous pouvez cliquer sur Nous contacter pour poser une question.

FAVORIS Comment ajouter des favoris ?

• Sélectionnez un arrêt sur la carte et ajoutez-le à vos favoris grâce à l'étoile en haut à droite

 

ou


• Cliquez sur "Ajouter" dans la section "Mes favoris" et rentrer le lieu de votre choix, puis
choisissez « horaires » ou « mini »


ou


• Faites une recherche d'itinéraire et ajoutez-la à vos favoris grâce à l'étoile

Cela a-t-il répondu à votre question ?
Si non, vous pouvez cliquer sur Nous contacter pour poser une question.

FAVORIS Comment supprimer des favoris ?

Cliquer une première fois sur "Modifier ma page" en bas de la page principale, puis servez-vous des croix rouges pour supprimer les favoris de votre choix.


ou


Restez appuyé pendant 2 secondes sur les favoris pour passer en mode édition, puis servez-
vous des croix rouges pour supprimer les favoris de votre choix.
 
Attention. Il faut cliquer sur "Modifier ma page" à la fin des deux actions pour mettre fin au mode
édition.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
Si non, vous pouvez cliquer sur Nous contacter pour poser une question.

FAVORIS Comment organiser mes favoris ?

• Cliquer une première fois sur "Modifier ma page" en bas de la page principale, puis servez-vous
des flèches bleues pour déplacer les favoris de votre choix. Cliquer à nouveau sur "modifier ma
page" pour sortir du mode édition.


ou


• Restez appuyé pendant 2 secondes sur les favoris pour passer en mode édition, puis servez-
vous des flèches bleues pour déplacer les favoris de votre choix. Cliquer sur "modifier ma page"
en bas de la page principale pour sortir du mode édition.

 

Attention. Il faut cliquer sur "Modifier ma page" à la fin des actions pour mettre fin au mode édition.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
Si non, vous pouvez cliquer sur Nous contacter pour poser une question.

FAVORIS Qu'est-ce que je peux ajouter à mes favoris ?

Vous pouvez mettre en favori les éléments suivants :
• Un arrêt (favori horaire ou mini)
• Un itinéraire (adresse, arrêt ou position GPS)

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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FAVORIS Comment différencier les tailles de mes favoris ?

Les favoris mini ne comportent que le nom du lieu et donnent tous les départs de toutes les lignes
dans une zone d’arrêt.
Les favoris d’itinéraire sont de grands rectangles et proposent le prochain départ depuis un lieu
(arrêt, adresse ou position GPS) vers un lieu.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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FAVORIS Comment voir plus de prochains départs ?

Ajoutez un arrêt à vos favoris en mode mini puis cliquez dessus, et vous aurez accès à la liste des
prochains départs en temps réel.
 
Petit plus : en cliquant sur une des lignes dans le grand tableau des prochains départs, vous pouvez
voir le thermomètre du bus et son parcours sur la carte.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
Si non, vous pouvez cliquer sur Nous contacter pour poser une question.

FAVORIS Comment accéder au détail de l'itinéraire à partir des favoris ?

Il suffit de cliquer sur un favori mini ou sur un itinéraire et vous pourrez voir l'itinéraire détaillé.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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TITRE DE TRANSPORT Comment sélectionner un autre titre de transport ?

En cliquant sur un de vos favoris, vous avez accès à tous les autres titres de transports (sms ou
fairtiq). 

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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TITRE DE TRANSPORT Comment ajouter des titres de transports à mes favoris ?

Cliquer sur "ajouter" dans la zone titre de transport puis sélectionner le titre de transport de
votre choix. Cliquer à « ajouter à la page d’accueil ».

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TITRE DE TRANSPORT Comment supprimer des titres de transports dans mes favoris ?

• Cliquer sur "Modifier ma page" pour passer en mode édition, puis supprimez le favori à l’aide
de la croix. Cliquer à nouveau sur "modifier ma page" pour sortir du mode édition.


ou


• Restez appuyé pendant 2 secondes sur les favoris pour passer en mode édition, puis supprimez
le favori à l’aide de la croix. Cliquer sur "modifier ma page" en bas de la page principale pour
sortir du mode édition.


Attention. Il faut cliquer sur "Modifier ma page" à la fin des actions pour mettre fin au mode édition.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
Si non, vous pouvez cliquer sur Nous contacter pour poser une question.

TITRE DE TRANSPORT A quoi sert FAIRTIQ ?

FAIRTIQ est une application de billetterie mobile fonctionnant sur le principe du "Check-in, check-out"
et facturant la consommation de mobilité au meilleur tarif.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
Si non, vous pouvez cliquer sur Nous contacter pour poser une question.

TITRE DE TRANSPORT Comment accéder à FAIRTIQ ?

Cliquez sur le bouton FAIRTIQ vous redirigera sur le store et vous permettra d'accéder à l'application.

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TITRE DE TRANSPORT Comment payer mon titre de transport ?

Une fois le titre de transport sélectionné, cliquez sur "Acheter par SMS" pour l'acquérir. Le montant
sera automatiquement ajouté à la facture de votre opérateur mobile. Il est indispensable d'avoir reçu le sms ou effectué le check-in avant de monter dans le véhicule.

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MON_ESPACE Je n'ai pas de compte client. Que faire ?

Il suffit de vous inscrire avec une adresse mail et de vous créer un mot de passe.

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MON_ESPACE J'ai déjà une carte SwissPass avec un abonnement CFF et un compte client tl. Ai-je besoin de me recréer un compte ?

Non. Vous pouvez vous connecter avec la même adresse mail utilisée pour votre compte client tl (lié
à votre abonnement Mobilis et/ou votre carte SwissPass).

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MON_ESPACE Comment renouveler mon abonnement ?

Cliquer simplement sur "Renouveler mes abonnements" dans le menu en bas à droite de votre écran.
Vous serez alors automatiquement redirigé sur tl_shop.
Vous pouvez aussi aller dans votre historique d'abonnements. Sous chaque abonnement expiré se
trouve le bouton "Renouveler", qui vous redirige également sur tl_shop.

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MON_ESPACE J'ai un AG et je ne le vois pas dans mon historique d'abonnements. C'est normal ?

Oui, l'historique d'abonnements concerne uniquement les abonnements tl. Vous ne pouvez pas
consulter vos abonnements CFF tels que l'AG ou le 1/2 tarif.

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MON_ESPACE J'aimerais appeler le service client mais il n'y a qu'un formulaire. Où puis-je trouver le numéro ?

Le formulaire vous offre un contact direct avec le service client. Chaque requête des clients est lue et
prise en compte. Vous recevrez également une réponse en peu de temps. Si vous souhaitez
réellement les appeler, le numéro est : 021 621 01 11.

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AUTRES Dans tl_live, les notifications push étaient existantes. Le sont-elles dans cette nouvelle mise à jour ?

Oui, elles sont disponibles pour les lignes concernées par vos favoris mini ou horaire. Vous trouverez
dans le menu un accès à « notifications push » pour en modifier la configuration.

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Je voyage de Moudon à Forel

Prendre la ligne 62 en direction de Croisettes jusqu’à Mézières-Station. Puis transborder sur la ligne 65, jusqu’à l’arrêt Forel.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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Je souhaite me rendre au Zoo de Servion depuis Lausanne

Emprunter indifféremment la ligne 65 des tl ou la ligne 75 de CarPostal qui s’arrêtent toutes deux au Zoo de Servion. Le temps de parcours d’environ 30mn est similaire sur les deux lignes.

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Je souhaite me rendre de Mézières à Servion

Emprunter la ligne 65 des tl ou la ligne 75 de CarPostal aux arrêts Mézières-Station ou Mézières-Village, elles vous amèneront directement à Servion.

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J’effectue quotidiennement les courses de Savigny à Lausanne

Avec l’alternance des courses de la ligne 65 des tl et de la ligne 75 de CarPostal, les arrêts entre Lausanne et Savigny bénéficieront d’une desserte renforcée.

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Je voyage de St-François à Chailly

Prendre la ligne 7 sur le quai nord (côté église)

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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Je voyage de Val-Vert à Galicien (Malley)

Prendre la ligne 7 et transborder à St-François sur la ligne 17, même quai

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Je prends mon bus à Bel-Air pour Chailly

Même quai que les lignes 8, 2, 1 (quai nord).

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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Je voyage de Val-Vert jusqu’à la gare de Lausanne

Prendre le bus 7 direction St-François, sortir à Ours puis prendre le m2 direction Ouchy.

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Je circule avec la ligne 17 en direction de Renens

J’observe l’afficheur ! Un bus sur deux rebrousse chemin à Renens-14 Avril.

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Je voyage de la gare de Renens jusqu’à Malley

Partir de l’arrêt Renens-Gare nord, rue de Crissier, et prendre la ligne 17 jusqu’à Galicien.

Cela a-t-il répondu à votre question ?
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Je voyage de Renens à Val-Vert

Prendre la 17 et transborder à Bel-Air sur la ligne 7, quai nord (lignes 8, 2, 1).

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Qu’est-ce que le service d’alerte par SMS et quels sont les avantages pour le client ?

Le service d’alerte SMS mis en place par les tl permet d’informer les clients, de manière pro-active, de l’expiration de leur abonnement de transports publics. Ceci leur permet de renouveler dans un délai acceptable et s’ils le souhaitent, leur abonnement. Ceci afin d’éviter les contraventions dues à la présentation d’un abonnement échu aux contrôleurs.

En cas de disfonctionnement du système, vous restez responsable de voyager avec un titre de transport valable.

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Quels en sont les coûts ?

Ce service est mis gratuitement à disposition des clients tl. Quel que soit votre abonnement. Où que vous soyez (Suisse ou étranger).

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Comment puis-je m’y abonner ?

Vous pouvez facilement vous abonner dans votre service perso tl (nécessite la création d'un compte en ligne) ou en vous rendant dans les Centres de clientèle tl. Ou en appelant notre Service Client au 021 621 0111 (prix d'un appel local, non surtaxé).

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Comment puis-je me désinscrire du service ?

Comme pour l’abonnement, vous pouvez facilement vous désabonner du service d’alerte dans votre espace en décochant la case sous Alerte SMS dans mes services tl ou en vous rendant dans les Centres de clientèle tl. Notre service client se tient également à votre disposition au 021 621 0111 (prix d'un appel local, non surtaxé).

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Où puis-je obtenir des informations sur le service ?

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le service d’alerte par SMS aux Centres clientèle tl au Flon et à l'EPFL ou en contactant notre service client au 021 621 01 11 (prix d'un appel local, non surtaxé).

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Quand sont envoyés les messages d’alerte ?

Vous êtes informés de l’échéance de votre abonnement de transports publics par un SMS qui vous est envoyé :

  • 3 jours à l’avance pour les abonnements mensuels
  • 7 jours à l’avance pour les abonnements annuel
  • De plus, les SMS vous sont envoyés en semaine, du lundi au vendredi à 11h le matin.
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Comment puis-je m'inscrire à tl_club?

Tout simplement par internet depuis la page club.t-l.ch sous "créer un compte". Vous recevrez une confirmation et une invitation à consulter votre boîte email. Pour finaliser votre inscription, ouvrez votre email et validez la création de compte en cliquant sur le lien.

Vous pouvez également vous inscrire - toujours par internet -  depuis la rubrique "mon_espace" de t-l.ch ou via lien mon-espace.t-l.ch. Vous recevrez également un email et vous pourrez finaliser et confirmer votre inscription.

N'oubliez pas de préciser votre n° abonné tl  lors de la création de compte. Cette information vous permettra d'accéder aux offres exclusives, ponctuelles et participer à nos concours. Les concours sont exclusivement réservés à nos abonnés tl.

Pour nos clients qui n'ont pas accès à internet, vous pouvez toujours vous rendre dans un de nos points de vente et centres Clientèle et demander des renseignements auprès de nos conseillers.

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Quels sont les avantages tl_club?

tl_club offre des avantages auprès de nombreux partenaires. La liste se trouve dans la rubrique "partenaires" de la page club.t-l.ch.

Nous avons choisi pour vous des partenaires liés aux loisirs, ballades, concerts, spectacles, culture mais aussi pour se faire plaisir, restaurants, clubbing, cinéma, etc.

Vous trouverez toute la liste avantages/partenaires et nos offres actuelles dans la page d'accueil tl_club.

Vous bénéficiez tout simplement de ces avantages sous présentation de votre abonnement tl Mobilis chez nos partenaires (au guichet, au moment d'une commande, lors d'une vente,...).

N'oubliez pas cela dit de vous connecter et consulter régulièrement tl_club afin de connaître nos nouveaux avantages (chaque mois) et participation aux concours de dernière minute!

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Comment puis-je bénéficier de mes avantages tl_club?

Simplement en présentant votre abonnement tl en cours de validité chez nos partenaires et surtout en consultants les offres régulièrement sur notre site web club.t-l.ch.

Et puis surtout, inscrivez-vous et connectez-vous régulièrement afin de connaître et profiter des dernières exclusivités, nos offres spéciales et gagner des places pour le théâtre, match de hockey (LHC), places ciné ou concerts, évenements tl ou partenaires.

Vous pourrez également retrouver toute l'actu et nos offres sur facebook.com/le.club.tl

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Est-ce une offre gratuite? Quel abonnement pour bénéficier de ces avantages?

tl_club est une offre gratuite, nous souhaitons simplement vous remercier de votre fidélité et d'être nos abonnés tl !

Que vous soyez abonné tl mensuel ou annuel, vous avez droit à vos avantages et aux mêmes offres!

Evidemment votre abonnement doit être en cours de validité lorsque vous le présenterez auprès des partenaires afin de bénéficier de votre avantage.

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Que se passe-t-il si mon abonnement n'est plus valable et que je suis inscrit à tl_club?

Vous aurez toujours accès à tl_club ou mon_espace (qui permet de gérer son compte en ligne mais également de consultez vos infos abo et services tl (SMS alerte, newsletters,...)).

Vous pourrez toujours voir et consulter les offres tl_club en ligne et recevoir la newsletter si vous êtes abonné à celle-ci,  mais vous ne pourrez plus participer aux concours, vous inscrire ou réserver des dates aux évenements partenaires ou tl.

De la même manière, chez nos partenaires, si votre abonnement tl n'est plus valable, l'avantage ou l'offre du moment peuvent vous être refusé.

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Je n'ai pas reçu mon email lors de ma création de compte?

Vous devez normalement recevoir un email de bienvenue de la part de "mon_espace@t-l.ch".

Mais il se peut que cet email soit répertorié dans un autre dossier que votre boîte email principale comme par exemple votre dossier "courriers indésirables" ou "spam". Par exemple chez gmail, il peut se retrouver dans la boite mail qui gère tous les emails promotionnels. Merci de vérifier.

Si vous n'avez toujours pas reçu votre email, veuillez consulter 24 heures plus tard. Si l'email n'est toujours pas dans votre boite email vous pouvez nous contacter à notre Service client: 021 621 01 11 (prix d'un appel local, non surtaxé).

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Est-ce que je peux prendre le bus Pyjama qui rentre au Flon pour me rendre à Lausanne depuis la périphérie ?

Lors de la montée dans les véhicules, les passagers communiquent au conducteur l’arrêt où ils souhaitent être déposés, bien entendu celui-ci doit figurer dans la liste des arrêts desservis par la ligne. En fonction des demandes, le conducteur détermine le parcours le plus rapide. Il suivra ce trajet et seuls les arrêts annoncés par les clients lors de leur montée seront desservis.
Tous les départs se font depuis St-François côté Eglise.
Consulter les horaires

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Est-ce que je peux prendre le Bus Pyjama aux Croisettes pour aller à Moudon ?

Il n’est pas possible de prendre le bus à Croisettes. Vous êtes invités à vous rendre à St-François, plate-forme de départ des bus Pyjama.

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Est-ce qu’il y a un service Pyjama les jours fériés ?

Pyjama ne circule pas les jours fériés sauf si ce jour tombe sur un vendredi ou un samedi. Il circule également la nuit du 31 décembre.

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Si j’ai l’abonnement général, dois-je payer le supplément Pyjama ?

Non l’accès au Bus Pyjama ne requiert pas de supplément. Vous devez être muni d’un titre de transport pour le trajet que vous allez effectuer.

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Puis-je acheter mon billet auprès du conducteur ?

Non, les titres de transports (billets) sont disponibles aux distributeurs. Le rôle du conducteur est de transporter les voyageurs en toute sécurité. Pensez à prévoir de la monnaie.

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J’organise une fête/une manifestation, hors de Lausanne, serait-il possible de prévoir un Bus pyjama spécial pour ramener les invités vers Lausanne ?

Non, il n’y a pas besoin de réserver un bus Pyjama pour ce nombre de personnes car nos bus permettent d’accueillir 80 personnes à leur bord. Toutefois, pour un transport personnalisé, une offre peut être demandée aux tl. Contactez-nous via notre formulaire pour un transport à la demande

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J’ai perdu mon sac dans le bus Pyjama, à qui dois-je m’adresser pour le retrouver ?

Signalez gratuitement la perte de votre bien au moyen de notre formulaire de contact ou rendez-vous au centre clientèle tl de Lausanne-Flon.
La restitution de votre bien est possible dans un délai de 48 heures au centre clientèle tl ou dans les gares CFF de Suisse à votre convenance.

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A quel horaire le Bus Pyjama arrive à tel arrêt ?

Il n’est pas possible de prévoir une heure d’arrivée particulière à un arrêt car les arrêts des bus Pyjama sont effectués sur demande des clients et l’ordre de parcours peut être modifié.

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Pourquoi le conducteur du Bus Pyjama a refusé de me laisser descendre devant ma maison, alors qu’il passait devant ?

Pour des raisons de sécurité routière, la descente du bus Pyjama s’effectue uniquement aux arrêts signalés.

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Est-ce que les trajets des Bus Pyjama passent toujours par les mêmes endroits, ou dépendent-ils de la demande ?

Les arrêts des bus Pyjama sont effectués sur demande des clients et l’ordre de parcours peut être modifié.

Lors de la montée dans les véhicules, les passagers communiquent au conducteur l’arrêt où ils souhaitent être déposés, bien entendu celui-ci doit figurer dans la liste des arrêts desservis par la ligne.

En fonction des demandes, le conducteur détermine le parcours le plus rapide. Il suivra ce trajet et seuls les arrêts annoncés par les clients lors de leur montée seront desservis.

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Pourquoi est-on élève-conducteur pendant 12 mois alors que la formation initiale dure environ 5 mois ?

Après votre formation, nous nous assurons que toutes les compétences nécessaires au métier de conducteur sont bien acquises. Cette période permet un suivi régulier et d’éventuels cours de consolidation de vos compétences. Un examen de certification des prestations de conduite doit être passé après cette période pour vous permettre d’être promu en tant que conducteur.

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Je suis détenteur de plusieurs permis professionnels, devrais-je suivre la même durée de formation que les autres ? Vais-je rester au statut d'élève-conducteur pendant 12 mois ?

Non, si vous êtes déjà détenteur d’un ou de plusieurs permis, vous ne suivrez pas la totalité des modules de formation et serez donc promu conducteur plus rapidement après avoir réussi l’évaluation des prestations de conduite.

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Comment fonctionne le système de vacances ?

Chaque conducteur choisit ses vacances en fonction d’un système de point équitable, qui est géré par le centre d’organisation du travail et qui se transfère d’année en année. De manière générale, chaque semaine de vacances choisie vaut un nombre plus ou moins élevé de points. Le conducteur qui a le nombre le plus élevé de points peut choisir ses dates de vacances en priorité. A noter que pour des raisons de planification, toutes les dates de vacances doivent être posées avant le début de l’année, excepté 6 jours qui peuvent être pris au cours de l’année, en fonction des besoins du conducteur, à hauteur de 1 ou 2 journée(s) consécutive(s).

Durant votre formation initiale, vous ne pourrez pas poser de vacances. Après leur formation initiale, les vacances des élèves-conducteurs sont gérées par le centre d’organisation du travail.

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Comment sont « construites » les journées de travail ?

Les journées de travail peuvent contenir 1, 2 ou 3 pièces de conduite, les pièces de conduite n’excèdent pas 4,5 heures. Le temps moyen d’une journée de travail est de 7h00, mais l’amplitude de la journée (c’est-à-dire le moment où on prend sa première pièce de conduite et où on termine la dernière) peut aller jusqu’à 12 heures par jour (pauses comprises).

Exemple : J’ai 2 pièces de conduite à effectuer aujourd’hui :

  • Les 2 pièces sont espacées dans le temps, je commence ma journée à 5h30, termine ma première pièce à 9h30, effectue ma deuxième pièce de 11h30 jusqu’à 14h30, l’amplitude de ma journée est de 9 heures mais j’ai travaillé 7h00
  • Les 2 pièces sont peu espacées, je commence ma journée à 5h30, termine ma première pièce à 9h30, effectue ma deuxième pièce à 10h30 jusqu’à 13h30, l’amplitude de ma journée est de 8 heures mais j’ai travaillé 7 heures
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Comment est effectué le planning de mes journées ?

Durant les premières années qui suivent la formation, votre travail est planifié sur 7 jours, y compris samedis, dimanches et jours fériés, votre planification personnelle vous est transmise environ 7 jours à l’avance, sans tenir compte du lieu de votre domicile.

Après 3 à 4 ans environ, vous pouvez accéder au système ATT (aménagement du temps de travail). Ce système permet à chaque conducteur d’organiser sa propre planification du travail et de ses jours repos en fonction des possibilités offertes au moment de son passage. L’ordre de passage dans le système ATT est lié à l’ancienneté dans l’entreprise (du plus ancien au plus jeune).. Il peut ainsi planifier ses jours de travail, ses pièces de conduite, ses lieux de prise et de fin de service en fonction des journées à sa disposition.

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Combien d'heures de conduite effective par jour et semaine ?

Le temps de travail contractuel est fixé à 40 heures par semaine. Compte tenu des horaires de travail irrégulier liés au métier de la conduite, le temps hebdomadaire est réparti sur 6 journées de 6h40 de temps travaillé par semaine. Le temps travaillé quotidien dépassant les 6h40 permet de dégager des congés supplémentaires.

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Les conducteurs doivent-ils porter un uniforme ?

Oui, chaque conducteur tl porte un uniforme. L’uniforme tl est adapté en fonction des saisons et composé de différentes pièces variées et à choix.

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Dans une journée de travail, est-ce que je commence et termine toujours au même endroit ?

Non. Durant une même journée de travail, nos conducteurs sont amenés à se déplacer à différents lieux du réseau pour prendre leur service. Ils peuvent par exemple commencer leur service au dépôt de Perrelet situé à Renens et le terminer au centre-ville à Saint François. Cela dépend de la journée de travail à effectuer, mais dont le contenu est connu par les conducteurs pour leur permettre de préparer leur travail à l’avance.

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Que se passe-t-il si un conducteur tombe en panne ou est impliqué dans un accident de la circulation ?

Le conducteur n’est jamais seul sur le réseau et il est suivi en temps réel par le centre de régulation.. En cas de situation d’exploitation imprévue, il informe le centre de gestion du trafic qui lui indique les consignes à appliquer. En fonction de la situation, le centre de gestion du trafic décide l’engagement de personnel d’encadrement ou de collaborateurs de la maintenance sur le terrain.

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Que font les conducteurs durant les pauses ?

Durant une journée de travail, les conducteurs bénéficient d’une ou plusieurs pauses, allant de 30 minutes à 4 heures. Durant ces pauses, ils disposent librement de leur temps. S’ils le souhaitent, ils peuvent rentrer chez eux, se rendre en centre-ville où des locaux de service sont mis à leur disposition, venir se restaurer au dépôt, ou ailleurs, faire du sport, etc.

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De quelle manière les conducteurs communiquent avec l'entreprise ?

Lorsqu’ils conduisent, nos conducteurs sont constamment en liaison radio avec le centre de gestion du trafic et peuvent le contacter très facilement en cas de besoin. De plus, chaque conducteur dispose d’une tablette électronique, qui permet d’accéder à toutes les informations utiles à leur profession (intranet, internet, email personnel, etc.). Plus généralement, chaque conducteur qui en ressent le besoin peut s’adresser à son encadrement à tout moment.

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Je n'ai jamais conduit de gros véhicule. Est-ce difficile de conduire un bus ?

Un autobus ou un trolleybus est un véhicule qui pèse plusieurs dizaines de tonnes et qui mesure une vingtaine de mètres de long. La conduite de tels véhicules requiert donc certaines aptitudes. C'est pourquoi nos processus de recrutement et de formation sont structurés et exigeants. Néanmoins chaque année plus de 70 élèves sont formés avec succès, grâce à la formation de qualité dispensée par nos formateurs professionnels et à la pratique quotidienne sur le réseau tl.

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Sur combien de lignes différentes les conducteurs circulent-ils ?

Lors de la formation, nos conducteurs sont formés à la conduite sur toutes les lignes de l'agglomération (une trentaine de lignes d'autobus et de trolleybus). Par la suite, ils sont appelés à conduire sur les lignes en fonction d'un planning bien établi. S'ils le souhaitent, ils peuvent également étendre leurs compétences en apprenant à conduire sur les lignes régionales, nocturnes et/ou devenir mécanicien de train sur le métro m1.

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Y a-t-il une limite d’âge supérieure pour suivre une formation de base normale ?

Aucune limite d’âge n’est fixée par la loi. La plupart de nos apprentis ont débuté leur apprentissage entre 15 et 20 ans. Aux tl, tu dois être âgé de moins de 23 ans pour pouvoir entamer une formation professionnelle initiale.

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Quelles sont les conditions pour pouvoir faire son apprentissage aux tl ?

Les candidats et les candidates doit avoir terminé leur scolarité obligatoire et correspondre au profil de chaque profession. Tu trouveras ces profils sous les apprentissages aux tl.

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Comment se déroule le recrutement des apprentis aux tl ?

Le responsable des apprentis réceptionne les dossiers et examine les éléments suivants :

  • La lettre de motivation est-elle individualisée et décrit-elle ton projet et ton attrait pour ce métier. Indique-t-elle pourquoi les tl plutôt qu’une autre société ?
  • Ton CV est-il à jour et complet ?
  • Les résultats scolaires et les notes de comportement permettent-ils d’envisager un apprentissage dans la voie souhaitée ?

Si la réponse à ces questions est oui, ton dossier est transmis au maître d’apprentissage concerné. Si ce dernier le valide, tu seras invité à un entretien.

Après l’entretien et si tu as su nous convaincre, nous t’organiserons un stage de sélection. Là tu pourras découvrir le quotidien de nos apprentis et de notre côté, nous pourrons te voir évoluer au sein de nos équipes.

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Quelles sont les différences entre les métiers ?

Si tu souhaites comparer tranquillement les différents métiers imprime ceux qui t’intéressent et discute-en avec tes proches et tes amis.

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Quelles sont les places d’apprentissage à pourvoir ?

Pour connaître les places disponibles, visite notre liste de places d’apprentissages à pourvoir.

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Pourquoi les candidats pour un apprentissage de mécanicien en maintenance d’automobiles et mécatronicien d’automobiles doivent-ils joindre les résultats du test de l’UPSA ?

Le test d’aptitudes de l’UPSA s’adresse à tous les candidats désirant entreprendre une formation technique dans l’automobile. Ce test a pour but d’évaluer les compétences scolaires et personnelles spécifiques à ces métiers. Il permet d’orienter le candidat dans une des voies possibles. Tous les détails ainsi que les dates de passation sont disponibles sous : www.formation.upsa-vd.ch

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Pourquoi est-ce que je ne peux pas envoyer mon dossier de candidature sous forme papier, mais uniquement en ligne via le site internet des tl ?

Nous avons fait ce choix pour la réception de l’ensemble des dossiers de candidature et pas seulement pour les apprentissages. Etant donné le nombre important de dossier que nous recevons, ce moyen de procéder nous permet de te donner des informations sur les différentes étapes du recrutement rapidement et nous permet également d’accélérer le traitement de ton dossier. Ainsi tout le monde est gagnant.

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Doit-on faire un test préalable avant de postuler ?

Aucun test préalable n’est nécessaire pour pouvoir postuler à une place d’apprentissage aux tl, à l’exception du test UPSA pour les métiers de la mécanique.

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Est-il possible de faire un stage découverte ou un stage d’observation pour mieux connaître un métier ?

Les tl proposent, pour plusieurs métiers, des stages « découverte ». En savoir plus sur ces stages et les modalités.

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Le Conseil d’Etat a annoncé un rapprochement tl-LEB, qu’est-ce que cela veut-il dire concrètement ?

Les deux compagnies ont décidé de regrouper leurs organisations pour mieux relever les défis du futurs. Elles réunissent ainsi leurs forces et leur savoir-faire pour construire et développer le futur réseau de transports publics dans l’agglomération. Concrètement, les sociétés restent juridiquement distinctes. En revanche, les tl reprennent la gestion opérationnelle du LEB.

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Pourquoi un tel rapprochement tl-LEB ?

Ensemble, les deux sociétés veulent offrir un réseau intégré et performant, un service de mobilité et une chaîne de transport la plus optimale et conviviale possible pour leurs clients, qui bien souvent sont les mêmes.

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« Les tl ont-ils avalé le LEB » comme l’a titré un quotidien pendulaire ?

Non, il s’agit d’un rapprochement entre les deux entreprises. Le président du Conseil d’administration du LEB succède à la présidente du Conseil d’administration des tl. La direction opérationnelle du LEB est reprise par les tl. Il s'agit donc de mettre à profit les énergies des deux entreprises pour forger un avenir commun.

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Quelles sont les conséquences sur le personnel ?

L’ensemble du personnel est repris par les tl, la garantie de l’emploi est assurée pour tous les collaborateurs.

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Va-t-il y avoir des changements au niveau des points de vente ?

Il n’y a pas de modification quant à la stratégie des points de vente de chaque entreprise. Les synergies et adaptations de l’offre feront l’objet d’une analyse ultérieure.

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La politique de contrôle va-t-elle subir des modifications ?

Aucune modification n’est envisagée, l’équipe de conseillers clientèle contrôleurs terrain (CCCT) était déjà en charge du contrôle sur la « ligne verte » du LEB.

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Qu’en est-il des services actuels du LEB (Office du Tourisme d’Echallens, service Park&Rail;, Transport marchandises) ?

Aucune modification n’est envisagée pour le moment. Les synergies et adaptations de l’offre feront l’objet d’une analyse ultérieure.

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Vos bornes d’information tl vont-elles indiquer les départs du LEB ?

Les systèmes d’information ne sont pas intégrés pour le moment, mais nous allons étudier les possibilités de synergie pour améliorer la qualité de service.

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Quelles conséquences pour les travaux prévus à l'avenue d'Echallens et pour le projet de tunnel ?

Les travaux prévus à l'avenue d'Echallens (Lausanne) pour améliorer à court terme la sécurité sont mis en oeuvre comme prévu et annoncés par tous les partenaires.

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Qu’en est-il de l’assainissement des passages à niveaux ?

Les travaux planifiés ne sont pas remis en cause. C’est un mandat de l’Office Fédéral des Transports (OFT) qui ordonne l’assainissement des passages de toutes les entreprises de transport public d’ici à fin 2014. La sécurité reste la priorité des deux sociétés.

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Les investissements seront-ils traités individuellement ou en commun ?

Eu égard au maintien des deux conseils d’administration, les investissements sont traités séparément. Ce rapprochement sera une plus-value afin d’encore mieux soigner les interfaces entre les divers projets.

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Les investissements déjà planifiés (t1, BHNS, cadence quart d'heure vers Echallens) sont-ils touchés ?

Non. Les investissements dans les infrastructures nouvelles font l'objet de décisions politiques communales, cantonales et fédérales. Elle sont et restent du ressort des autorités concernées. Concernant les grands projets à venir (ext. t1, m3, tunnel sous l'av. d'Echallens, éventuels autres projets), les sources de financements sont différentes (par exemple fonds d'infrastructure pour t1 et m3, fonds d'infrastructure ferroviaire pour ligne du LEB, plans cadres, etc). Les décisions seront donc prises selon les modalités propres aux structures de financement possible pour chaque projet.

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